South Park : le Bâton de la Vérité

South Park : le Bâton de la Vérité

Test de South Park le Bâton de la Vérité

South-Park-Le-Baton-de-la-Verite

Il en a fallu du temps mais le voilà, il est arrivé le jeu South Park : Le bâton de la Vérité. Les fans ont de quoi être fiers. Les producteurs de la série TV et les développeurs d’Obsidian Entertainment ont mis leurs talents en commun dans ce RPG qui répond à toutes les attentes : un bon rpg  fidèle à l’esprit de la série.

La liste des jeux vidéo créés pour la série South Park est aussi courte que de piètre qualité et nous ne prendrons même pas la peine de les évoquer ici. Jusqu’à présent, ils n’avaient pas rendu honneur à une licence qui a fait rire des millions et des millions de personnes à travers le monde. Cette série avait besoin d’un jeu à sa hauteur, c’est aujourd’hui chose faite.

Les producteurs Trey Parker et Matt Stone sont partis à la recherche d’un studio de développement qui correspond à leur philosophie et ils ont rapidement trouvé Obsidian Entertainment. Les anciens qui ont participés à Neverwinter Nights 2 ou le dernier Fallout : New Vegas ont été chargé de diriger cette nouvelle mission, consistant à élaborer un jeu dont tout fan peut être fier.

Avec South Park : Le Bâton de Vérité, Obsidian respecte son credo est fait un RPG respectueux du genre et un produit de grande de qualité dans l’esprit de la série TV. Il s’agit d’un jeu vidéo avec son charisme, son énorme sens de l’humour mais aussi un bon rpg avec une durée correcte, dynamique, accessible et procurant beaucoup de plaisir, parodiant les grands RPG et les clichés du genre tout en retrouvant les personnages comme Cartman ou Kyle.

South Park : Le Bâton de Vérité est comme un nouveau chapitre dans la célèbre série télévisée mais cette fois avec de l’interaction et, bien sûr, la possibilité de faire partie de l’action. On peut créer notre propre personnage, que vous pouvez personnaliser avec des coiffures, des accessoires, etc.

Il est présenté comme le petit nouveau en ville. Est-ce la le début de la parodie des jeux de rôle dont nous avons parlé, qui gagnera en importance à mesure que nous progresserons dans ce voyage héroïque (à travers le prisme de l’imagination de ses enfants, bien sûr) ?

south-park-le-baton-de-

La ville a été divisée entre les elfes qui cherchent à semer le chaos et les forces du bien que nous représentons. Et notre mission ? Protéger Le Bâton de Vérité, un instrument légendaire qui dans les mauvaises mains pourrait signifier la fin de l’humanité. Voici l’aventure dans laquelle Cartman, Stan, Kyle et Kenny vont nous transporter. Et nous aimons. Le scénario est l’un des meilleurs aspects du titre.

Ceux qui sont habitués aux titres d’Obsidian savent que leurs créations ont souvent défendu un système de jeux de rôle assez pur. Toutefois, pour l’occasion, les développeurs ont pris un point de vue différent, s’adaptant parfaitement aux exigences de la licence : rien de complexe ou lourd, pas de  dialogues longs en gage de tutoriels etc. South Park : Le Bâton de Vérité est un RPG facile à comprendre et disposant de profondeur.

Fondamentalement, nous avons une ville pleine à visiter dès le début du jeu avec une fidélité étonnante. Nous pouvons aller et venir, entrer dans les maisons. L’interaction est forte. Péter en descendant la rue et entendre les commentaires de notre compagnon est inestimable !

Comme avec n’importe quel RPG, on profite d’un sentiment de progression qui cette fois est donnée à la fois par les classiques points d’expérience (et level up) et par la découverte de nouveaux équipements. Nous avons des magasins qui nous aident et améliorent nos attributs ainsi que la possibilité d’acquérir les compétences et les traits. Ne manquez pas l’humour dans un titre qui nous invite à collectionner les Chinpokomon.

Il y a beaucoup de choses à faire à South Park. Nous avons une «  quête principale » mais aussi de nombreuses quêtes secondaires pour plonger dans le monde de cette licence comme : trouver l’iPad perdu d’un enfant ou retrouver un groupe d’enfants qui jouent à cache-cache avec nous.

Déplacez-vous dans la ville, pillez des maisons pour toutes sortes de vieilleries, les vendre dans le magasin et acheter des objets avec de l’argent gagné en retour, c’est toute une mécanique très attrayante et bien huilée. Nous pouvons obtenir toutes sortes d’accessoires  et même débloquer des styles pour notre héros (et le rendre méconnaissable). Il est vrai que le choix que nous avons fait au début ainsi que la classe -combattant, mage, voleur ou juif détermine son apparence mais elle peut être modifiée à tout moment.

Et quelle est la difficulté ? La vérité est que le jeu ne propose pas de grandes énigmes, de défis ou de tâches difficiles. En fait, le plus grand défi se trouve dans les escarmouches mais on nous donne la possibilité de choisir parmi trois niveaux de difficultés. Il est clair que South Park : Le Bâton de Vérité est avant tout un jeu conçu pour être apprécié qui navigue entre le blasphème et les situations comiques des protagonistes.

Le mécanisme de combat de South Park : Le Bâton de Vérité est du tour par tour mais rien d’intimidant si vous êtes nouveaux venus dans le genre. Pour donner plus de détails, le jeu est similaire à Mario RPG avec une roue d’actions et une interaction très similaire.

On choisit d’attaquer ou de lancer une compétence et nous devons appuyer sur le bouton au bon moment pour causer plus de dommages. Cas particulier est celui des compétences qui nous obligent à combiner une série de mouvements avec la manette. En bref, le «timing» est très important aussi bien pour se défendre qu’attaquer parce qu’il est crucial de presser le bon bouton au bon moment ! Certains passages du jeu peuvent se révéler pénibles notamment les jeux d’adresses où l’on doit exécuter des manipulations avec la manette souvent mal décrites par le tutoriel du jeu !

Tout cela se traduit dans des batailles intéressantes qui s’appuient fortement sur ​​le contrôle de notre bar de vie, de puissance et la magie (du pet). L’humour est présent de la première à la dernière minute de jeu.

L’un des principaux objectifs de South Park : Le Bâton de Vérité était de devenir un autre chapitre de la série mais cette fois avec beaucoup d’interaction : c’est ce qui a été réalisé grâce à la superbe fidélité visuelle à l’égard de la série TV. Nous ne parlerons pas de moteur de jeu, des textures ou d’images par seconde … mais de la performance extraordinaire qui a été accompli sur ​​l’univers de South Park. Les personnages apparaissent tels qu’ils sont, comme leurs animations, entièrement respectueuses de l’art « papier découpé » propre à South Park.

C’est presque comme regarder un nouvel épisode mais sur notre console ou PC. La ville se reflète dans chaque détail et attire beaucoup d’attention sur le travail effectué. Peut-être la seule chose condamnable, c’est que le jeu est venu à nous livré en anglais, la plupart du temps avec  l’inconvénient d’avoir à lire une légende.

En conclusion, c’est un grand exercice de «fan service». Le joueurs hardcore et les novices apprécieront et d’autant plus si vous êtes fans de la bande à Cartman, Kyle, Stan et Kenny. Si vous avez envie de rire, nous vous invitons à faire un tour dans cette ville si irrévérencieuse. Ça vaut le coup.

south-park-le-baton-de-la-verite-jeu-pc-xbox

 

La version européenne du jeu est censurée. 

 

Le verdict

8Très bien

On aime : Humour de la première à la dernière minute de jeu
Accessible mais profond, avec un système de combat très réussie
La fidélité visuelle en ce qui concerne la série TV
C’est un exercice extraordinaire de « fan service »

On n’aime pas : Ne pas être un fan
La censure


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *