Remember Me

Remember Me

remember-me-pc-00d

Remember Me est un jeu d’action aventure qui se déroule à Néo Paris en 2084. Le jeu est soutenu par une direction artistique exceptionnelle où se mêle le baroque et l’urbanisme d’un Paris contemporain avec un futur cyberpunk. Pourtant, on constate que l’aventure souffre de linéarité et de répétitivité malgré un scénario riche et un univers séduisant. Mais l’originalité de l’univers suffira-t-elle nous transporter ? Le jeu laissera-t-il une mémoire dans la peau ?

remember-me-pc-1370246955-135

remember-me-pc-1370246955-132

remember-me-pc-1370246955-142

Nous sommes en 2084, Paris a été détruite et reconstruite et elle est devenue Néo Paris. Nilin, est une chasseuse de souvenirs, la mémoire étant devenue une sorte de monnaie d’échange dans cet univers cyberpunk. Elle travaille pour la plus puissante entreprise qui fait le commerce de ces souvenirs. Lorsque l’aventure démarre, on voit Nilin se faire effacer la mémoire puis elle échappe à ses ravisseurs et part à la recherche de son passé pour tenter de récupérer sa mémoire.

Remember Me est le premier jeu conçu par le studio français DONTNOD. Cette production se distingue par une direction artistique très soignée, un design séduisant, une musique originale et un univers bien remixé comme les mémoires que l’héroïne remixe au gré de son aventure.

remember-me-pc-1370246955-131

Nilin dispose du pouvoir d’altérer les souvenirs des gens afin de modifier la mémoire, ainsi elle change le comportement des gens qui ont subi un de ses remix et elle est la meilleure dans son métier.

Le Paris que l’on découvre est bien reconstitué avec ce côté haussmannien revisité mais les déceptions et les frustrations apparaissaient avec les premiers combats et les niveaux « couloirs » où l’on explore sans explorer. On est mené d’un chapitre à l’autre avec des phases de combats à la Batman de Rock Steady sans la fluidité et des phases de grimpette à la Assassin’s Creed ou Uncharted. Mais au final, ceux sont des prétextes plutôt que des phases sympa à jouer ou utiles à l’histoire.

Mais le tableau n’est pas sombre, loin de là. La richesse de l’univers est là et les détails fourmillent, notre œil pétille en visitant ce Néo Paris. Encore une fois la direction artistique est de très haute volée, pourtant cela ne suffit pas à transcender ce titre qui manque de liberté et de combats peu précis.

 

Remember est une aventure à vivre et où il faut s’abandonner pour pouvoir savourer. Il laissera sa trace par son ambiance et son univers, on félicitera DONTNOD pour ses choix artistiques et une narration très bien menée. On oubliera dès lors vite les défauts techniques et le gameplay.

Le verdict

7Bon

On aime : Une direction artistique magnifique et de toute beauté
Un scénario qui marque
Les phases de remix mémoriels
Une ambiance savoureuse
Une bande son originale
Nilin :)

On n’aime pas : Défauts de gameplay
Défauts techniques
Difficultée sur certains combats à cause du gameplay imprécis
Caméra mal cadrée des fois
Le manque de remix mémoriels
Aventure courte peu de rejouabilité


Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *