Knights of Pen and Paper, le RPG rétro 8 bits

Knights of Pen and Paper, le RPG rétro 8 bits

Sache, Ô Voyageur que bien avant l’avènement de Final Fantasy ou d’Ultima, il y eut une époque dont nulle imagination n’a jamais rêvé, où le jeu de rôle était strictement l’affaire d’un groupe d’amis autour d’une table de salle à manger encombrée avec des morceaux de papier, des recueils de règles et des dés. Knights of  Pen and Paper capture l’essence même de ces expériences merveilleuses qui ont eu lieu pendant ces moments.

knightspenpaper

D’innombrables jeux vidéo se sont vantés de faire revivre l’expérience des jeux de rôle papier (Pen and Paper) sur un écran ces dernières années. La série Neverwinter Nights peut se targuer d’avoir effleurée le Saint Graal. Elle a permis aux joueurs de façonner leurs propres aventures puis de laisser d’autres joueurs le plaisir de les jouer. Pourtant, il manquait toujours ce schéma classique du Maitre du Jeu derrière son écran scrutant un groupe de joueurs avides d’aventures, la phase préparatoire où l’on va se goinfrer de snacks et de pizza et boire du coca, lancer des dés, etc. Mais les jeux vidéo ont définitivement retirés cette partie humaine à l’aventure jeu de rôle … ou pas.

Dans Knights of Pen and Paper de Behold Studio (disponible sur Android Market et ITunes et bientôt sur PC), vous pouvez dépenser votre argent de jeu pour acheter des meubles à thèmes pour renforcer l’ambiance et par extension les statistiques de votre groupe d’aventuriers. Vous pouvez commander une pizza  pour leur redonner des points de vie. Vous pouvez aussi les écouter se plaindre qu’il n’y a pas assez de donzelles dans votre campagne de jeu.

Knights_of_Pen_and_Paper

Knights_of_pen_and_paper_+1_edition_screen_-2

Tous ces éléments se marient parfaitement avec l’ambiance jeu de rôle au tour par tour. Vous dictez les actions de vos joueurs que vous aurez choisis parmi un groupe d’archétype très drôle et original (hipster, extra-terrestre, le petit frère, etc.) ayant chacun des capacités propres. Vous choisirez aussi la profession de vos joueurs parmi un choix plus classique (paladin, mage, clerc, etc.). Vous démarrez votre aventure avec deux joueurs et au fur et à mesure vous ferait grandir votre groupe en « invitant » d’autres membres à la table virtuelle.

La progression se fait en ammoncant de l’argent qui sert de monnaie pour tout, mais aussi de l’expérience (XP) que vous dépenserez dans les compétences.

Le jeu est très plaisant à jouer et on a beaucoup de plaisir à retrouver son petit groupe et à le faire évoluer. Cela reste pourtant du « snack gaming » on y joue un quart d’heure voire une heure ou deux quand l’envie se fait sentir. Il n’y a pas la profondeur d’un jeu de rôle riche en éléments et en scénario mais le plaisir est au rendez-vous.

Enfin le design rétro 8 bits ne fait que renforcer la signature et la saveur « old school » et on se plait à chercher les références graphiques, un plaisir pour les yeux.

Une version PC Knights of Pen and Paper + 1 Edition devrait voir le jour courant juin 2013, dont voici la bande annonce qui ressemble en tous points aux versions portables :

 

Argument ultime pour vous convaincre :  le jeu est une production indépendante alors l’achat militant c’est maintenant !
 

Le verdict

9Incroyable

On aime : Rétro 8 bits old school tour par tour
Presque du jeu de rôle papier avec des dés
Snack gaming frais
Les réactions des joueurs

On n’aime pas : En anglais seulement


Mots-clefs :, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *